Du 16 au 22 avril
VISITE A QUEBEC
Clairement, l’événement phare de notre deuxième semaine aura été le séjour à Québec (donc dans la ville de Québec) pour rendre visite à Jacques et sa famille. Jacques est le frère de Aude, installé ici depuis plus de 10 ans. La dernière fois que nous l’avions vu, c’était il y a 5 ans… Nous avions pu discuter par vidéo-conférence, mais vraiment, de se voir pour de vrai, ce n’est pas pareil !!!
Tout d’abord, juste passer du temps ensemble, manger ensemble, etc., était un vrai plaisir. On apprécie beaucoup aussi sa femme Laurence et leurs filles Agate et Léona, qui sont belles, intelligentes et agréables toutes les trois. Nous avons ri, joué, pris l’air, profité du soleil qui sort enfin le bout de son nez. Et nous sommes allés…
A LA CABANE A SUCRE !!!
C’est la version québécoise du chalet d’alpage suisse. C’est le restau qu’on se fait traditionnellement l’hiver, sur une exploitation de sirop d’érable. On y observe les arbres qui laissent couler l’eau d’érable, qui sera transformée plus tard en sirop, en beurre, en sucre…
On y mange à de grandes tablées, et tout le monde est servi la même chose en même temps. Salade de choux, soupe aux pois, et… tout à l’érable !!! Saucisses, jambon, patates, œufs, oreilles de Christ (je ne plaisante pas), beans (appelés bines) etc. etc. On a eu droit en même temps à de la musique bien québécoise (avec même un chanteur en live), et après le repas, on s’est régalé avec de la tire d’érable. Ils versent du sirop d’érable bien chaud sur de la neige fraîche, on prend un bâton de glace et on tire le sirop d’érable refroidi dessus… ça fait une sucette chaud/froid de sirop d’érable… et je comprends pourquoi on ne la sert qu’après cet immense repas. Sinon, on ne mangerait que ça !!!
On nous a aussi servi des barbes à papa (mes enfants sont ceux qui réclament celle qui est rose, ou mauve, ou bleue, et finissent par ne manger qu’un morceau, parce que ça colle et que jouer c’est plus rigolo). On a juste vraiment apprécié de faire cette expérience si typiquement québécoise, en la compagnie de ma famille… Continuer la lecture de « Semaine 2 »