Semaine 2

26 avril 2018 5 Par Aude Tripet

Du 16 au 22 avril

VISITE A QUEBEC

Clairement, l’événement phare de notre deuxième semaine aura été le séjour à Québec (donc dans la ville de Québec) pour rendre visite à Jacques et sa famille. Jacques est le frère de Aude, installé ici depuis plus de 10 ans. La dernière fois que nous l’avions vu, c’était il y a 5 ans… Nous avions pu discuter par vidéo-conférence, mais vraiment, de se voir pour de vrai, ce n’est pas pareil !!!

Tout d’abord, juste passer du temps ensemble, manger ensemble, etc., était un vrai plaisir. On apprécie beaucoup aussi sa femme Laurence et leurs filles Agate et Léona, qui sont belles, intelligentes et agréables toutes les trois. Nous avons ri, joué, pris l’air, profité du soleil qui sort enfin le bout de son nez. Et nous sommes allés…

A LA CABANE A SUCRE !!!

C’est la version québécoise du chalet d’alpage suisse. C’est le restau qu’on se fait traditionnellement l’hiver, sur une exploitation de sirop d’érable. On y observe les arbres qui laissent couler l’eau d’érable, qui sera transformée plus tard en sirop, en beurre, en sucre…

On y mange à de grandes tablées, et tout le monde est servi la même chose en même temps. Salade de choux, soupe aux pois, et… tout à l’érable !!! Saucisses, jambon, patates, œufs, oreilles de Christ (je ne plaisante pas), beans (appelés bines) etc. etc. On a eu droit en même temps à de la musique bien québécoise (avec même un chanteur en live), et après le repas, on s’est régalé avec de la tire d’érable. Ils versent du sirop d’érable bien chaud sur de la neige fraîche, on prend un bâton de glace et on tire le sirop d’érable refroidi dessus… ça fait une sucette chaud/froid de sirop d’érable… et je comprends pourquoi on ne la sert qu’après cet immense repas. Sinon, on ne mangerait que ça !!!

On nous a aussi servi des barbes à papa (mes enfants sont ceux qui réclament celle qui est rose, ou mauve, ou bleue, et finissent par ne manger qu’un morceau, parce que ça colle et que jouer c’est plus rigolo). On a juste vraiment apprécié de faire cette expérience si typiquement québécoise, en la compagnie de ma famille…

LES PLUS DE LA SEMAINE D’APRES LES ENFANTS
  • La cabane à suuuucre !!! (Sauf que c’était pas du sucre, c’était du sirop d’érable ! Oui mais c’était trop bon !)
  • Les saucisses au sirop d’érable !!!
  • On a aussi pu faire un tour en calèche à la cabane à sucre et c’était super, et le cheval s’appelait Black.
  • Il y avait un château gonflable avec un toboggan (une glissoire au Québec), et c’était super fun de jouer dedans avec Agate !
  • Au retour on s’est arrêtés dans un restaurant avec plein de dinosaures, et il y avait des statues mais c’était des vrais, hein ! Et aussi plein de jeux de dehors avec des formes de dinosaures.
  • Comme voiture on avait une vraie Jeep et c’était comme pour l’aventure !

NOTRE SANTE

La semaine passée, on vous a parlé des petits soucis des yeux de David ; ça va beaucoup mieux. Il ne peut pas encore se passer d’hydrater ses yeux chaque jour, mais il a moins mal.

A part ça, les enfants vont bien, on se réjouit tous de l’arrivée du soleil, même si il est annoncé une nouvelle semaine de pluie (mais les températures devraient remonter quand même.)

L’EGLISE

Ce week-end nous n’étions évidemment pas au culte ; mais nous avons passé du temps dans les bureaux la semaine passée…

Woah.

Les bénévoles et employés sont vraiment très accueillants, mais aussi très efficaces. Ils travaillent fort, mais ne quittent jamais le (sou)rire. Nous avons été enchantés par le lieu lui-même, un grand open space à l’aspect industriel très moderne, et très créatif. Il y a beaucoup de monde et il nous faut donc du temps pour comprendre qui est qui ; mais nous lions de très bons contacts avec plusieurs.

Nous avons pu assister à leur temps de prière pour tout le staff du mardi matin (déjà deux fois du coup). Pour faire court, ils se font un mini culte, avec un message court et encourageant, un temps de louange et un temps de prière les uns pour les autres. Ensuite ils enchaînent assez rapidement sur les différents débriefings et autres comités, nous avons été invités à assister à plusieurs d’entre eux, à notre convenance…

Nous n’avons pas encore tout saisi, ni tout vu, mais pour l’instant… ce que nous voyons nous enrichit et nous fait réfléchir, surtout sur la forme que peut prendre l’église… et c’est bon !