Semaine 17

10 août 2018 0 Par Aude Tripet
Du 30 juillet au 5 août

Résumé de la semaine

Les grands feux de Québec (jeudi soir)

LA SEMAINE, EN POINTS FORTS:

  • Joshua a fêté ses 6 ans!!! Merci à tous ceux qui ont envoyé des voeux, des cadeaux, des messages de toutes sortes… Il a passé une très bonne journée, avec une sortie à la piscine à sa demande… et un beau gâteau au chocolat choisi par lui!
  • Mercredi, nous avons visité les chutes de Montmorency… Magnifique! On a pu admirer les chutes, et on a rencontré sur l’aire de jeux une famille avec laquelle on a bien sympathisé. Du coup on a fini presque toute la visite avec eux!
  • Jeudi, repas moules frites après des courses dans le quartier Cartier (hahaha, en fait, c’est une avenue proche de chez mon frère où nous sommes allés en balade/courses en famille).
  • Jeudi soir: feux d’artifice!!! Une fête familiale très sympathique au bord des quais à Québec, nous avons ri, joué, dansé, et admiré les feux et le courage de nos enfants (prendre le bus en même temps que toute cette foule vers les minuit pour rentrer, dur-dur, mais ils se sont très bien comportés!!!)
  • Samedi, retour dans le vieux Québec, pour les fêtes de la Nouvelle France… Surpris par la pluie d’orage en plein milieu d’un concert, alors que toute la foule s’abritait partout où c’était possible, nos enfants se sont improvisé des jeux d’eaux: en maillot de bain sous les gouttières, sur la place royale à Québec, ils ont ri comme des baleines et apporté beaucoup de joie autour d’eux! Le tout en musique, car la fanfare a repris le concert, répartie sous divers abris autour de la place.

LES PLUS DE LA SEMAINE, POUR LES ENFANTS:

  • J’ai 6 ans, maintenant! Et j’ai des privilèges de grand, mais aussi parce que je fais mes responsabilités, mais je suis trop content! Et même j’ai eu des supers cadeaux, merci merci merci merci, et c’était trop marrant, parce que j’ai reçu plein de messages, mais en fait toute la semaine, quoi! (Joshua). Nan lé mon lanersaire! (non c’est mon anniversaire!) (Noé)… éclats de rire général, et Noé boude puis rigole avec son frère et sa soeur…
  • On a vu des feux d’artifice, et c’était aussi mon cadeau d’anniversaire, et j’étais tellement content que je dansais partout! C’était trop beau, et il y en avait de toutes les couleurs, et même des smileys, et c’était super fort! (Joshua) Oh l’est beau les feux leu tifiche! (Noé) Oui mais quand même ça faisait un peu peur parce que ça faisait beaucoup de bruit et en plus ça me faisait voir comme si ça allait tomber sur moi! Mais j’ai quand même trop aimé… Est-ce qu’on va y re-aller? (Anaëlle)
  • On s’est fait des copains à un parc, avec un petit garçon de mon âge qui s’appelait Sacha, et on a joué avec eux, mais toute la journée, hein! (Anaëlle) (NDLR: c’était aux chutes de Montmorency, donc…) Oui, ils étaient trop sympa, et on faisait la course avec la grande fille, et elle a 10 ans, même, mais je gagnais presque à chaque fois, je te dis!!! (Joshua)
  • On a même vu des tamias suisses et des écureuils dans ce parc, et il y avait aussi des gens qui faisaient de la pêche, mais presque dans les chutes d’eau, hein! (Joshua)
  • Moi la choué la parc moi! Moi le veut! (Moi j’ai joué au parc. Moi je veux -sous entendu y retourner-) (Noé)
  • On joue bien aussi quand on est ensemble dans la maison de Jacques. (Joshua) Oui, parce que aussi il y a plein de livres et même des jeux! (Anaëlle) Et moi la dormi euh maison de Jacques? (Moi je dors dans la maison de Jacques?) (Noé)

NOS PROJETS, SOLUTIONS, ETC…

Nos projets sont du coup en constante évolution. Tout n’est peut-être pas encore fixé, notamment concernant le volet Las Vegas…

Bonne nouvelle, en tout cas: pour notre logement à Redding, nous avons trouvé des solutions. Nous avons pu louer une (toute) petite maison, et nous nous organiserons pour dormir à 6 dans 2 chambres. Cette maison n’est malheureusement pas disponible dès le début du temps où nous aurions voulu être à Redding, du coup nous sommes en train de nous organiser, entre passer un peu de temps à San Francisco pour montrer les attractions principales de la ville aux enfants et loger dans deux chambres dans une maison partagée pendant le temps d’une conférence à laquelle nous avons vraiment envie d’aller… ça devrait aller!

Il nous reste à définir ce qui se passera à Las Vegas, combien de temps nous irons, etc. Il nous reste aussi à espérer que la maison que nous y avons annulée se louera pour qu’on ne perde pas trop d’argent dans le processus!

NOTRE SEMAINE

Lundi, grande journée! Joshua a eu ses 6 ans! Comme il est content! Je dois dire qu’il a beaucoup mûri, et que ces temps il nous le démontre beaucoup! Presque plus de grosses crises de larmes, beaucoup plus de maîtrise de lui, plus d’autonomie (il s’habille seul, se lave seul, aide plus ses frère et soeur…) Pas mal de choses qui avancent tout d’un coup!!! ça fait VRAIMENT plaisir!!!

On a choisi nos activités suivant ses envies pour ce jour-là. Du coup, au programme, un petit déjeuner tout tranquille, une matinée jeux à la maison, une sortie à la piscine l’après-midi, très fun (mais les photos y sont interdites). Après ça, sortie pour faire les courses et choisir son gâteau et le repas du soir. Miam, un bon gâteau très chocolaté avec une mignonne petite rose au milieu! Un petit jeu autour du goûter, une mini chasse au trésor et… sushis pour le souper!!! Miam de miam de miam!!! Tout le monde était heureux!!!

Il a été très fêté, a reçu de beaux cadeaux, a très bien compris que certains cadeaux n’étaient pas encore livrés, et s’est simplement réjoui pour ceux qui sont arrivés plus tard. Il a reçu beaucoup de messages, qui lui ont permis de moins ressentir le manque d’amis avec qui faire une petite fête ici. Très belle journée de ses 6 ans, donc!

Après une journée calme mardi, nous sommes partis mercredi pour une excursion d’une journée, direction: chute de Montmorency. Comme vous le verrez sur les photos, c’est une cascade impressionnante, toute proche de la ville de Québec. On peut faire toute une boucle autour des chutes… Nous nous sommes garés en haut, avons emprunté un pont par-dessus la chute, puis suivi un sentier qui aboutit sur de looooonnngs escaliers, au bas desquels, après avoir contourné l’étang, un autre pont nous fait repasser au pied d’un funiculaire que j’ai emprunté avec les enfants pour revenir au point de départ… pendant que David remontait les escaliers à pied.

Le site est magnifique, et malgré l’humeur facétieuse du soleil qui jouait à cache-cache, nous avons été émerveillés… Quelques pêcheurs intrépides étaient installés juste au pied de la chute, un tamia et un écureuil ont croisé nos pas de près…

Le plus bel aspect de cet journée, pour les enfants, était indéniablement qu’il y avait deux aire de jeux dans le parc. Sur la première, en haut de la chute, nos enfants ont sympathisé avec une autre fratrie, et nous nous sommes mis à parler avec les parents… Pour finir, nous avons fait tout le parcours ensemble, en faisant connaissance. La journée s’est trouvée tout à fait embellie par cette rencontre!

Jeudi matin, une petite balade sur l’avenue Cartier, avenue commerçante sympathique très proche de chez mon frère. Nous nous sommes laissés tenter par une platée de moules, que nous avons dévorée avec grand plaisir (Moi le veux encore a mounes moi, maman…) Après ça, sieste obligatoire, avec la perspective des feux d’artifice!!!

Quelle fête! Sur la Place des Canotiers, où était organisée une fête, nous avons bien profité de l’ambiance, de la musique, des effets de brume sur les luminaires au sol… Joshua m’a défiée à un concours de danse (on a fini ex-aequo…) et Anaëlle a inventé de nouvelles acrobaties. Le thème de la fête était la musique country, animé par un transgenre dragqueen … bref. L’ambiance n’en était pas moins chaleureuse, familiale et bon enfant. Nous nous sommes bien amusés. Lorsque les feux sont partis, les enfants se sont installés autour de moi (bien serrés parce que ça fait un peu peur, même si on veut pas trop le dire), et on en a tous eu plein les yeux!

Je profite de cette occasion pour frimer un peu. Il faut bien, sinon c’est pas drôle! Et le sujet de ma fierté… mes enfants! A 23h passés, attendant au terminal des bus qu’un bus vienne nous prendre, et pendant tout le trajet du retour (arrivés à la maison à minuit), ils se sont bien mieux comportés que certains adultes autour de nous!!! (Qui n’avaient même pas pour excuse d’avoir trop bu, d’ailleurs…) J’étais fière d’eux, qui jouaient tranquillement dans les soufflets du bus pour faire passer le temps, sans se plaindre, attendant (longtemps) sur le quai sans râler… Des champions!

Vendredi, évidemment, journée récupération… (pendant laquelle, redescendons sur terre, ils se sont comportés comme de vrais enfants fatigués, hahaha) puis samedi, retour dans le vieux Québec, cette fois pour profiter des fêtes de la Nouvelle France. La Nouvelle France, c’est le premier nom du Québec, donc il y a bien bien longtemps quand les colons se sont installés et organisés ici sur ces terres. Ces fêtes rappellent donc la vie de ces premiers colons, avec démonstration d’anciens métiers, habits d’époque, musiques d’autrefois et autres trappeurs en habits… Un espace réservé aux Premières Nations (les amérindiens, donc), leur permet également de démontrer certains de leurs savoirs faire. Un défilé est organisé tous les soirs pour conclure la fête, avec tout un peuple en habits d’époque, mais nos enfants n’auraient pas tenu le coup si tard.

Dès notre arrivée sur le site, nous avons pu écouter quelques femmes wendake chanter dans leur langue (qu’elles ré-apprennent parce qu’elle se perd et n’est plus parlée dans la majorité des foyers…) Nos pas nous portaient vers la Place Royale, épicentre du vieux Québec en basse ville, où une fanfare commençait un concert… Ne riez pas, mais très peu de temps après, il a commencé à pleuvoir, et instrumentistes et public se sont réfugiés, les uns sous les tentes de divers stands, les autres sur une terrasse de café, d’autres encore sous un passage public. C’est là que rapidement, les enfants ont demandé à aller jouer sous la pluie. Comme ils étaient en maillot de bain sous leurs habits, hop, on a enlevé la robe de princesse d’Anaëlle, et ils se sont précipités.

On leur avait promis des jeux d’eau pour cette fin de journée là; ils ont profité des gouttières, des flaques et de la pluie battante avec une imagination et un plaisir qui a fait naître bien des sourires sur les visages des touristes attroupés sous les auvents! Pour finir, la fanfare s’est remise à jouer, la plupart des musiciens sur la terrasse du café, les autres autour de la place, et nos enfants ont joué joué joué encore sous la pluie en musique! Pour finir, on s’est réfugiés un petit moment dans une galerie d’art pour les changer quand la pluie s’est arrêtée, et on a continué la balade! On a eu du plaisir, vraiment, et ça fait un souvenir incomparable!

Dimanche, culte à Mosaïque de nouveau, où nous avons un peu plus connecté avec la femme du pasteur, et avons de nouveau eu du plaisir. Voilà encore une semaine qui a passé vite!!!

A bientôt pour les nouvelles de notre dernière semaine à Québec, avant de partir plus loin!