Semaine 18

15 août 2018 4 Par Aude Tripet
Du 6 au 14 août

LA SEMAINE EN POINTS FORTS:

  • Lundi, visite de l’Aquarium de Québec, où nous avons pu admirer méduses, ours polaire, morse, et bien sûr, toutes sortes de poissons! Malheureusement, nous avions oublié de prendre les maillots de bain, alors les enfants n’ont pas pu profiter des jeux d’eau, mais nous avons compensé en jouant à l’eau dans le jardin juste avant l’orage qui nous a bien rafraîchi.
  • Sous la pluie, une belle récolte de mûres (miam!!!!) nous a permis de faire un crumble pour le petit déjeuner du mardi… (re-miam!)
  • Mercredi, une sortie dans un parc voisin, pour explorer d’autres jeux d’eau… avec la chaleur, on a envie de rien d’autre!
  • Jeudi, (en partie sous la pluie, mais on a pu profiter entre les averses) nous avons fait le tour de l’île d’Orléans; où nous avons cueilli des fraises! J’en aurais bien cueilli plus, mais c’est pas en voyage qu’on va se mettre à en congeler, faire des confitures ou du sirop… Ceci dit, nous avons bien apprécié autant le crumble que les smoothies que nous avons pu faire avec!
  • Samedi, nouvel après-midi à la piscine. De nouveau photos interdites, mais encore bien du plaisir. Sérieusement, il fait trop chaud pour faire grand chose d’autre.

LES PLUS DE LA SEMAINE, POUR LES ENFANTS:

  • On a joué plein de fois sous la pluie et dans l’eau, et nous, on aime ça!
  • On a cueilli des fraises dans un grand champs, et on pouvait même en manger aussi un peu, et c’était trop bon! (Joshua) Oui mais aussi il fallait pas en manger trop, parce que on avait pas payé pour toutes les fraises de toutes quand même, mais que pour les paniers que on avait. (Anaëlle) Oui et aussi il fallait faire attention à prendre que les toutes bien rouges, mais aussi il y en avait des pourries alors elles étaient pas bonnes non plus. (Joshua)
  • A l’aquarium, c’était nul, parce qu’on avait oublié les maillots alors on pouvait pas aller aux jeux d’eau.
  • On a vu un poisson comme Némo, et même aussi avec Dory comme dans le film, et aussi des poissons rasoirs, c’est rigolo ils nagent la tête en bas! (Joshua) Et aussi des méduses trop belles! Mais par contre en vrai, ça pique les méduses… (Anaëlle) L’est beau maman! (Noé)
  • Et moi j’ai touché des étoiles de mer toutes gluantes et des anémones de mer toutes douces, et aussi des tas de coquillages et de choses, et même des grosses raies! (Anaëlle) Moi aussi, je les ai touchés, mais j’aimais pas trop, parce que il y en avait qui étaient tout gluants, et tout, et bon beûrk… (Joshua) Moi aussi le touché maman! Moi a pas peur, moi, la touché. (Noé)
  • On a vu un morse qui nageait et on pouvait le voir sous l’eau, et c’était rigolo parce qu’il faisait des galipettes! (Joshua) Oui, et aussi il tournait dans tous les sens, mais il venait pas tout le temps vers nous. (Anaëlle) Mais tu sais maman, il y avait plein de trucs, hein, alors on peut pas tout tout tout raconter! (Joshua) Mais quand même, moi je trouvais bien aussi l’ours polaire, parce qu’il nageait bien et moi j’aimerais bien aussi nager tout comme ça dans l’eau quand je serai grande (Anaëlle) Moi leu aller à pischine! (Moi je veux aller à la piscine!) (Noé)
  • On est allés dans une piscine trop bien, et il y avait un garçon qui avait fait un radeau avec tous les jeux de la piscine et après on a partagé et on a fait un radeau pour Noé. (Anaëlle) Mais toi tu aimes trop aller à la piscine! (Joshua) Moi leu aller à pischine! (Noé) Et aussi on nage de mieux en mieux, et moi j’aime trop bien ça! (Anaëlle) Moi je nage aussi très bien, il a dit papa. (Joshua) Moi le aussi nache moi! (Moi aussi, je nage!) (Noé)

LA SEMAINE VUE PAR LES PARENTS

Disons, il fait vraiment vraiment chaud (un peu partout sur notre planète fatiguée) et ici à Québec, les quelques orages n’ont pas suffi à détendre l’atmosphère… du coup, piscine, piscine, et re piscine… Mais on était contents aussi de rester simplement au frais à la maison, à jouer, jouer et aussi jouer.

La visite à l’aquarium était indéniablement magnifique. Des méduses mises en scène de façon spectaculaire aux petits aquariums de poissons exotiques, en passant par les otaries, le renard arctique (qui est en train de devenir mon animal préféré, il est juste vraiment trop beau) et les ours polaire… Les animaux y sont manifestement bien traités, et les visiteurs émerveillés. Quelques statues (de sable, ou pas) ponctuent un sentier verdoyant au long duquel on peut admirer différentes bêtes dans leurs enclos respectifs… Le parc est magnifique, les animaux magnifiques et bien soignés, tout y est attractif, et on a tous passé une très bonne journée. (Même si les maillots oubliés ont suscité des frustrations passagères… )

C’était la semaine des crumbles, du coup, puisqu’après la fameuse récolte de mûres dans le jardin sous la pluie (I’m singing in the rain…) je me suis lancée à tenter une première recette… que j’ai aussitôt voulu mettre en concurrence avec une deuxième recette, dès que nous sommes rentrés avec cette belle récolte de fraises! mais je vais un peu trop vite…

Jeudi, nous sommes allés faire un tour sur l’île d’Orléans. Petite île au milieu du Saint Laurent, juste au Nord de Québec, c’est là que poussent les meilleures fraises du Québec, vous dira-t-on… Nous y sommes allés voir. L’île est très jolie, pittoresque, parsemée de maisons toutes plus belles les unes que les autres, et parfois très anciennes. On dirait qu’il y a plus de boutiques d’artisanat, art et gastronomie en tous genres qu’autre chose, mais il s’y trouve aussi de jolies plages, une petite tour qui permet un point de vue sur l’île et les plaines environnantes, la première fromagerie de l’Amérique du Nord (voyez-vous ça) que nous avons visitée (on y voit que la boutique, mais on en a profité pour acheter du bon fromage et une gelée de cidre de glace que vous ne goûterez pas!)

Après toute cette visite sympathique mais majoritairement dans l’auto (pluie intermittente oblige), nous avons pu nous dégourdir les jambes, tout pile entre deux averses, en cueillant 4,5 litres de fraises… au départ, nous étions seuls dans le champ, comme c’était fun fun fun! Toutes ces belles fraises, et on pouvait même en manger un peu… Joshua était tellement content qu’il courait tout le long des rangs de fraises pour en cueillir le plus loin possible, Anaëlle demandait toujours avant d’en manger une (et celle-là maman, je peux? Et celle-là aussi? et celle-là?…) Noé… ne demandait pas. Mais il est arrivé à la voiture avec de belles traces rouges tout autour de la bouche, et un sourire jusqu’aux oreilles, qui a fondu en un rien de temps parce qu’il ne voulait plus partir! Mais il se trouve que c’était le jour de ses deux ans et demi, alors on a tout racheté en achetant une belle tarte aux fraises, sur laquelle on a même mis des bougies!

Et du coup, concours de crumble; la première recette gagne le vote des enfants haut la main. Mais les fraises ne se gardent pas très longtemps, on a donc improvisé des smoothies fraises pastèque ou fraises banane, ou… on serait presque retournés en cueillir!

La fin de semaine, affectée par la chaleur, nous a revus traîner un peu entre la piscine, jouer dans le jardin, dans le parc voisin… Nous avons chaud chaud chaud!

Ce lundi, rangements de la maison, et ce mardi, je suis allée jusque Montréal chercher mon frère et sa famille qui rentraient de leurs vacances en France. Nous leur rendons leur maison, reconnaissants pour les beaux moments que nous avons pu y vivre, et prêts pour de nouvelles aventures! Nous partons mercredi en Gaspésie, région au Nord-Est du Québec, où on nous accueille dans diverses maisons… on vous racontera ça la prochaine fois!