Semaine 33

2 décembre 2018 0 Par Aude Tripet
du 19 au 25 novembre

AVERTISSEMENT: Sur les photos, vous verrez… je ne souris pas. Je ne suis pas fâchée, ni triste, et j’ai même assez souvent envie de sourire. Mais mon sourire est affreux cette semaine, et surtout il me fait mal. Mon visage est douloureux, et n’est pas entièrement sous mon contrôle. Pas d’inquiétude, ça va déjà mieux… (début décembre).

DEUXIEME avertissement: les photos de dimanche seront sur la vidéo de la semaine prochaine… on va juste se simplifier la vie, d’accord?

LA SEMAINE, EN POINTS FORTS:

  • Lundi, nous quittions la maison de Redding pour partir quelques jours à Eureka. Merci à nos amis les Parsons, qui ont accepté de garder quelques valises inutiles pour alléger notre chargement! Nous nous sommes arrêtés sur la route à Grizzly Creek National Park, et bien que ce parc soit fermé nous y avons fait une jolie pause… Arrivés à Eureka, après installation dans l’hôtel, nous avons mangé au restaurant, pour la plus grande joie des enfants!
  • Mardi, direction: les Redwoods!!! Forêt ancienne de pins géants, dont la partie interne du tronc est de belle couleur rousse, ce qui leur vaut leur nom… MAGNIFIQUE! Nous avons bien profité du soleil (dernière journée de beau avant une belle vague de pluie) en faisant plusieurs promenades à divers endroits… On a vu des arbres splendides, mais aussi des wapitis!!! Et on a de (très) beaux souvenirs!!!
  • Mercredi, pluie. Pluie. Et encore pluie. Nous sommes allés visiter la ville en voiture (il pleuvait vraiment fort), et elle est magnifique! Dans toutes les rues, des peintures, plus belles les unes que les autres, ornent les murs, et de jolies boutiques (déjà décorées pour Noël) attirent les regards… Quant aux plages de l’Océan Pacifique… que dire… C’est vraiment magnifique… Et ça donne envie de revenir l’été!!!
  • Nous avons fait un tour dans le Musée d’histoire de la ville, avec une section qui raconte la vie des colons, et une autre qui raconte celle des amérindiens… Très bien fait!
  • Après un repas (très chouette) dans une brasserie (très sympa), nous avons profité d’une éclaircie pour marcher un peu dans la ville. Mais les enfants, fatigués, avaient besoin d’une pause, et nous sommes donc revenus à l’hôtel pour regarder un film/faire la sieste/nous reposer… J’en ai profité pour m’échapper quelques minutes, marcher un peu plus dans la ville, faire de (toutes) petites emplettes, avec Aline.
  • Jeudi, nous rentrions sur Redding, où nous sommes accueillis pour 2 nuits chez les Parsons… YEAH! La route est splendide (nous avons profité d’un autre itinéraire), même sous la pluie. Arrivés chez eux, nous avons profité d’un vrai repas de Thanksgiving, préparé en partie par les enfants… WOW! Vraiment magnifique! Et quelle fête de partager avec ces nouveaux amis chers à nos coeurs!
  • Vendredi, oui c’était Black Friday, et oui, je suis allée faire les boutiques. Nous avions divers besoins, surtout en termes d’habits pour les enfants, et franchement des bonnes vestes d’hiver à 75% de réduction… je ne dis pas non! Du coup, j’ai emmené Aline, Espérance et Elisha (les deux grandes filles Parsons) à Shasta Mall, puis dans encore un ou deux autres magasins, et nous avons eu bien du plaisir. Pendant ce temps, David et les enfants faisaient la fête chez les Parsons, où la barrière de la langue n’a gêné personne apparemment. (Le fait que Déborah soit francophone aide beaucoup, bien sûr!)
  • Vendredi soir, Océane Rouxel (une française actuellement étudiante ici à Bethel) nous a rejoints chez les Parsons pour le souper… C’était trop chouette de se rencontrer, d’apprendre à se connaître…
  • Samedi matin, David et moi sommes allés au chambres de guérison. En effet, mon visage m’a fait mal toute la semaine, et j’avais encore bien du mal à le bouger comme il faut. Je vais vraiment beaucoup mieux après la prière, si toute ma mobilité n’est pas encore revenue… L’après-midi, les enfants ont profité d’un parc assez proche d’ici avec les Parsons (avec les papas et les enfants Parsons, pour être précise); puis nous emménagions dans notre nouvelle maison, pour les 2 prochaines semaines!!! (Et on y est SUPER bien!)
  • Dimanche, après le culte à 10h30 sur le campus principal de Bethel (on a changé!), nous avons accueilli Micha Darcey, ami suisse de longue date, à manger chez nous. Après le repas, nous avons exploré les environs d’un autre barrage, ici à Redding. La zone a brûlé cet été, et le paysage est saisissant!

LES PLUS DE LA SEMAINE, POUR LES ENFANTS

  • Bon maman, ce pique-nique (à Whisleytown Lake, sur la route pour Eureka), il était bon, mais vraiment tout autour il y a tout qui est brûlé, hein! Heureusement qu’on voyait qu’il y avait déjà du vert qui poussait partout et que la nature elle allait réussir, hein! Parce que en attendant ça faisait quand même un peu la mort, là! (Joshua) Ben oui mais il y avait aussi plein de canards, et ça, ça faisait la vie, hein dis Joshua? (Anaëlle) Ben oui, ils étaient plein en plus! (Joshua)
  • Oh maman, mais j’AIME cet arbre! (Anaëlle, le nez en l’air devant un Redwood Tree gigantesque…)
  • Tu as vu l’est beau la forêt maman? (Noé) OH oui c’est carrément trop beau ici! Moi j’aime trop regarde, on peut même pas faire le jeu des nuages! (Joshua) Mais pourquoi on peut pas? (Anaëlle) Ben regarde! On les voit même pas tellement les arbres ils sont grands! (Joshua) Ah ben oui! (Anaëlle) (rires)
  • Oh maman, on pourra dire dans le site qu’on a vu des wapitis? (Joshua) Oui mais plein, hein! Plein de fois! (Anaëlle) Moi aussi l’a vu des wapitis. (Noé) Oui il y avait d’abord mais un peu loin sur la route, et après on en a vu un au visitor center mais tout tout près mais il fallait faire attention de pas aller trop près parce que c’est dangereux. (Joshua) Oui mais on était quand même vraiment vraiment près hein!!! (Anaëlle) Ben oui mais c’était super cool. Il était super grand et il mangeait comme ça, tout tranquille… (Joshua) Moi aussi je veux mancher. Et je veux manger des bonbons, moi! (Noé) Non mais n’importe quoi, c’est le wapiti qui mangeait! (Joshua) Mais il mangeait pas les bonbons le wapiti! (Noé) Ben non… (rires)
  • Ben là, dis donc, moi je suis trop impressionné, hein! Non mais tu as vu cette tronçonneuse!!! Elle est carrément énorme que papa m’a pris en photo avec devant, parce que tellement elle est énorme, là!!! (Joshua) Maman tu as vu n’empêche cette grosse tronçonneuse? Mais c’est parce que ici les arbres ils sont tellement gros, mais ils sont bêtes, il faut pas les couper ces arbres, hein dis? (Anaëlle) Mais c’est que AVANT ils avaient le droit de les couper mais maintenant on a plus le droit parce que ils sont protégés. (Joshua) Moi aussi je veux couper les arbres. (Noé) Non il faut PAS couper les arbres, Noé!!! (Anaëlle et Joshua) Non. Moi je veux pas couper les arbres. Pas C’est pas gentil couper les arbres. C’est méchont couper les arbres. Il faut pas. (Noé)
  • A l’hôtel, à l’hôtel maman! Mais c’était trop super le déjeuner! (Anaëlle) Ah oui, c’est vrai!!! Il y avait trop des trucs bien, là, des beignets et des trucs au chocolat, et à l’érable et tout! (Joshua) Comment ça s’appelait ces trucs maman déjà? (Anaëlle) Des do-nut! (Noé) Ah oui! (Anaëlle et Joshua) Mais les au chocolat! (Noé) Mais quand même bravo, Noé, de te souvenir de comment ça s’appelle! (Joshua) Mais moi je aime les donut avec le chocolat. (Noé) Mais en anglais on dit Chocolate, hein maman? (Joshua) Mais c’était trop bien, maman, est-ce que on pourrait en re-avoir des donut pour un déjeuner? (Anaëlle)
  • Mais tu te souviens dans la forêt et il y avait une chapelle, et nous on a prêché dedans? Et même Noé il a fait la louange dans le dos de maman, mais c’était chacun son tour et c’était trop bien la chapelle dans la forêt, on a bien rigolé, hein! (Anaëlle) Oui mais on faisait chacun son tour mais Noé il voulait aussi prêcher mais il disait n’importe quoi. (Joshua) Non c’était pas n’importe quoi! C’était une histoire de Jésus! Que Jésus il venait parce que il veulait les sauver les écureuils! (Noé)
  • Moi ce que je préfère c’est être chez Déborah, parce que c’était trop bien avec tous les amis, hein maman! Ils sont gentils, en plus! (Joshua) Oui c’est bien chez eux parce que en plus ils sont tous nos copains, et ils nous prêtent leurs jouets, et tout! (Anaëlle) Est mes copains, chez Déborah. (Noé) Oh oui oh oui, et on a même dormi chez eux et tout, hein! (Anaëlle) Mais moi j’ai beaucoup joué avec Boaz et c’est un chouette copain, moi j’aimais trop jouer avec lui! (Joshua)
  • Mais c’est bien chez eux parce que il y a beaucoup de jeux, mais aussi ils sont trop gentils et ils ont plein de jeux sur les ordinateurs, aussi. (Joshua) Mais moi j’aime trop et chez eux on a même fait la fête, et on a même dansé, et tout et même c’était trop bien maman! Et en fait maman, on va y retourner, en plus, parce que en plus on habite juste à côté maman, c’est trop bien non? (Anaëlle) Moi aussi je veux aller chez Déborah! Elle est gentille Déborah! (Noé)

DETAILS ET COMPLEMENTS

Quelle semaine riche et magnifique! Nous avons été éblouis par la beauté de ces forêts anciennes et magnifiques… C’est tellement beau, presque magique par endroits. Vraiment. La taille des arbres, les odeurs, les couleurs, les grottes opérées à l’intérieur des arbres par le feu auquel ils ont survécu… Heureusement que nous avons pu prendre des photos pour partager ça, même si ce qui est rendu est si petit comparé à ce qui est vécu!

A l’aller, comme nous voulions visiter Grizzly Creek, nous avons pris des chemins moins empruntés, et ça tournait vraiment beaucoup… Anaëlle a été malade, nous avons fait une pause sur la route pour éviter que tous le soient. Mais on a aucun regret, on en a eu plein les yeux, tous!

En tout cas, aucun regret pour cette escapade à Eureka, à part la douleur lancinante de mon visage. Mais j’arrive presque toujours à dépasser la douleur pour apprécier ce qui se vit. La ville est belle, aussi, avec une âme romantique et artistique. Sans pluie, nous aurions exploré la forêt plus avant, et la ville aussi… On retournera peut-être, qui sait? En attendant, on a fait un pique-nique dans la chambre d’hôtel, avec une valise pour table, et on a créé de bons souvenirs au milieu des circonstances. (Et toc!)

Nous sommes vraiment très reconnaissants pour l’accueil des Parsons chez eux! Nous avons bien profité, c’était chouette. Nos avons eu beaucoup de plaisir à apprendre à connaître cette belle famille de huit enfants, et les caractères différents et sympathiques de chacun. Jeux et partage, les deux nuits (et journées) passées chez eux étaient vraiment un des points forts de notre temps ici à Redding.

Othniel, Jedediah, Josias et Elisha nous ont même aidés à apporter nos affaires dans notre nouvelle maison, située à deux pas de chez eux. Nous nous réjouissons des deux prochaines semaines ici, et de les revoir!

Voir Micha était chouette aussi, nous avons eu plaisir à l’accueillir. Il passe un séjour court ici et nous le croiserons à plusieurs reprises.

Et wow! Le culte de 10:30 sur le campus principal, hé bien non, ce n’est pas la même chose qu’à Twin View! Les enfants, par contre, ont eu beaucoup plus de peine: les grands étaient séparés, et n’ont rien compris à ce qui se passait… Pas marrant pour eux. On fera autrement la semaine prochaine.

SUITE DE NOTRE VOYAGE

A mesure que les choses se précisent, nous les communiquons, conscients qu’il reste des trous… Mais voilà déjà ce que nous savons.

Nous serons donc à Redding, dans cette maison, jusqu’au 8 décembre, date à laquelle nous partons sur Sacramento. Nous y passerons une nuit, puis nous traverserons tranquillement la Californie sur encore 2 jours, pour profiter de la côte pacifique. Le 11 décembre, nous atteindrons Las Vegas, où nous resterons une dizaine de jours pour visiter l’église ICLV du pasteur Paul Goulet, qui oeuvre énormément contre le trafic humain (prévention, sauvetage, etc.)

Après cela, nous passerons 2 nuits à Los Angeles avant de nous envoler pour Paris le 23 décembre. Nous serons chez mes parents à Noël. Nous sommes en train d’organiser la suite, mais nous pouvons déjà dire que nous allons faire une sorte de tour de France, en visite à diverses oeuvres et églises; puis nous passerons 5 semaines à la Réunion où nous visiterons l’église Extravagance (pasteur Bruno Picard) avant de rentrer sur la Suisse. Là, je serai présente à un Sommet Sozo (européen cette fois) pour aider à traduire pour les francophones. Après cela…

Nous ne savons pas encore quelles aventures se préparent pour la suite; mais nous avançons un pas après l’autre, et nous sommes vraiment confiants. Merci pour votre fidélité, et… à bientôt!