Semaine 34

16 décembre 2018 0 Par Aude Tripet
du 26 novembre au 2 décembre

LA SEMAINE, EN POINTS FORTS:

  • Lundi, à l’école à la maison, nous avons décoré un calendrier de l’Avent! J’ai été étonnée de l’application de chacun, leurs réalisations sont magnifiques, comme en attestent les photos. Ils se sont chacun donnés un objectif différent, et le résultat final est bien chouette. L’après-midi, on a profité du soleil pour décorer la terrasse à la craie.
  • Mardi, c’était l’anniversaire de Boaz Parsons, et nous avons pu aller chez eux pour le fêter. Tout le monde était content de se retrouver, et la fête était très agréable… Evidemment, les enfants ne voulaient pas rentrer, ce qui est un bon signe qu’on était heureux d’y être!
  • Mercredi matin, David et moi sommes allés encore au Staff meeting de l’église de Bethel, où nous avons pu partager les diverses guérisons dont notre famille a pu être au bénéfice pendant notre séjour ici: mes oreilles sont débouchées, Anaëlle n’a plus de verrue, David n’a plus mal au dos, Joshua est apaisé… Trop bien! Nous sommes impressionnés de l’accueil réservé aux visiteurs ici, c’est assez hors du commun… 
  • Mercredi après-midi, Aline, David et les enfants sont allés jouer au parc (yeah!) pendant que je faisais des lessives et l’article de la semaine précédente… 
  • Jeudi matin, nous avons eu l’occasion de visiter Bethel Christian School, donc l’école élémentaire privée attachée à l’église. Ici, les salles sont joliment décorées, vraiment, et couvertes de citations et paroles encourageantes. « Ceci est une zone sans stress », a l’entrée d’une salle de classe, par exemple… plus de détails plus bas dans l’article! 
  • Jeudi après-midi, nous avons pu prendre un café avec notre amie Pam Spinosi, responsable des relations avec les étudiants et visiteurs internationaux, et de la gestion des témoignages. Elle est simplement fantastique. 
  • C’est aussi jeudi qu’Anaëlle a perdu sa deuxième dent! 
  • Jeudi soir, David et Aline ont profité d’une soirée louange qu’ils ont bien appréciée. 
  • Vendredi matin, pendant que David s’occupait de l’école à la maison, j’ai pu aller donner un coup de main à l’église. Nous organisions des détails pour la préparation du Bethel Bazaar, qui a lieu de lendemain. C’était chouette de passer du temps dans cette ambiance, et de voir un peu leur coeur derrière les choses qu’ils font.
  • Samedi, 1er de l’Avent! Nous avons cette année, comme l’année précédente, notre magnifique calendrier nous propose chaque jour une activité en famille… Pour aujourd’hui: nous allons à un marché de Noël (Bethel Bazaar, nous voilà!)
  • Au Bethel Bazaar, donc, nous avons passé un très bon moment. Nous y avons même trouvé quelques petits cadeaux pour Noël! Les enfants ont pu jouer un peu, dans une pièce réservée pour cela, avec coloriage, tatouages, livres etc… Du plaisir pour toute la famille! Divers stands de nourriture proposaient des échantillons, les enfants n’en ont raté aucun. Nous avons même pu manger des crêpes à midi!
  • Dimanche matin les enfants sont restés tranquilles à la maison avec Aline (MERCI ALINE pour tout ce que tu nous auras permis de vivre ici!) pendant que nous allions une dernière fois au culte de 10h30 au campus principal. A midi, Micha nous a rejoints une dernière fois avant son retour sur Suisse. 
  • L’après-midi, à 16h, nouvelle activité du calendrier de l’Avent: nous étions en famille au culte de l’illumination du sapin de Noël (une tradition américaine, pour le premier dimanche de l’Avent). Ce culte très familial a réjouit tout le monde, nous y avons eu vraiment beaucoup de plaisir! (surtout le chocolat chaud dehors devant le sapin avec des chants de Noël!)
  • Cette semaine a été jalonnée par de jolis moments de complicité, de jeux entre nous et les enfants, entre Aline et les enfants… ils ont participé à ses activités de gymnastique et étirements, ils ont joué à papa et maman (on lit l’histoire et après on fait dodo)…
  • Cette maison est dotée d’un magnifique jardin, au milieu duquel trône un arbre jaune et or, vraiment royal. Contre la grande terrasse est appuyé un citronnier généreusement chargé, un peu plus loin un oranger, quoique moins chargé, nous offre quelques délicieux fruits… les récoltes sont toujours un moment de plaisir. On a tellement de citrons que j’ai même fait du sirop de citron maison… miam! 

LES PLUS DE LA SEMAINE, POUR LES ENFANTS: 
  • Tu as vu comme ils sont beaux les miens de ça? [boîtes du calendrier de l’Avent] (Anaëlle) Oui mais moi j’ai fait aussi des dessins, regarde: j’ai même fait un drapeau suisse, et un smiley, et tout hein! (Joshua) ben oui mais les miens ils sont beaux quand même! (Anaëlle) Oh oui! (Joshua) Oui et moi aussi l’est beaux les de moi, aussi. (Noé) Oui en fait c’est chouette, on en a tous fait des trop beaux, hein dis maman? (Joshua) 
  • Oh ben moi j’étais content qu’on soit invité à l’anniversaire de Boaz, hein! En plus c’était trop bien et on a joué aux chaises musicales et moi j’aime bien ce jeu. En plus j’ai un peu gagné, mais surtout c’était cool! (Joshua) Oh oui mais moi j’aime bien les Parsons, parce que les enfants ils sont gentils aussi, et en plus avec eux on joue bien, hein dis! Et Déborah aussi elle est gentille. Moi je l’aime bien Déborah. (Anaëlle) Oui. Moi aussi je l’aime bien Déborah. Et aussi Esprance, je l’aime. (Entendez Espérance, c’est l’aînée des Parsons) (Noé) Et le gâteau il était bon en plus. Et il a eu des super beaux cadeaux, mais moi aussi du coup je voulais des cadeaux comme lui… (Joshua) Oui mais après ce sera Noël, et on pourra aussi avoir des cadeaux, nous tous, hein! Et ce sera trop bien, tu verras! (Anaëlle) 
  • Moi je aime le jardin de la maison. Avec aussi le jardin que je aime. Moi. (Noé) Oh oui, avec aussi les citrons! Moi j’aime bien cueillir les citrons! Et j’aimerais bien faire un gâteau au citron, aussi, une fois, même… (Anaëlle). Mais aussi c’est cool dans le jardin parce qu’on peut jouer au foot dans le jardin et jouer dans les feuilles parce qu’il y en a vraiment tout plein tout plein, et elles sont belles! Et aussi il y a une petite mare et on peut jouer avec en plus! (Joshua) Oui mais il faut pas tomber dedans, hein! (Anaëlle) ben non, c’est sûr! (Joshua) rires…
  • Ah oui mais aussi tu sais, au marché de Noël qui avait à l’église? Ben aussi il y avait des petits trucs qu’on pouvait manger, et des fois au chocolat! (Anaëlle) Oui mais aussi il y avait plein d’autres trucs, pas que des choses à manger! Moi j’ai vu une grande peinture, elle était trop belle! Tu te souviens, maman? (Joshua) Oui, je me souviens mon chéri. (Moi) Mais aussi on a mangé des crêpes à midi, et même elles étaient au chocolat! (Anaëlle) Moi aussi j’ai mangé des crêpes avec du chocolat. (Noé) Oui mais elles étaient moins bonnes que celles de maman, quand même. (Joshua) Non, Noshoua! (Noé) Mais quand est-ce que tu vas refaire des crêpes maman? (Joshua) Certainement qu’on pourra en faire chez la Toot. (Moi) Oh OUIIIII! (Les trois enfants) 
  • On a été à l’église, et on pouvait s’asseoir devant pour l’histoire et bon c’était en anglais mais c’était le grand papa de l’église et la grande maman qui racontaient pour les enfants devant [donc pasteurs Bill et Beni Johnson] et moi j’aimais bien. (Joshua) Oui mais moi ce que j’ai préféré c’est quand on a eu le chocolat chaud, et en plus il y avait des chamallows dedans et ça c’est trop bon! (Anaëlle) Oui moi j’aime bien le chocolat avec des chamallows, aussi. Mais je veux encore. (Noé) Mais aussi quand on a allumé le sapin c’était bien, hein?  (Anaëlle) Oui mais aussi pas le roteuh sapin… [pas l’autre sapin; un autre sapin, plus petit, sur le côté, n’avait pas été illuminé] (Noé) 
DÉTAILS ET COMPLÉMENTS 

Nous sommes très bien dans cette maison, nous y dormons mieux, et l’ambiance y est chaleureuse et paisible… ça fait vraiment du bien! Du coup, l’école a la maison y est plus créative, et les enfants nous ont impressionnés d’application dans leur travail. Ils étaient fiers de leur calendrier de l’Avent, à juste titre! Bien que l’exercice était très simple, je m’y étais prise dès le lundi, pour être sûre de finir à temps. Et en une heure, tout était prêt! Et sans bâcler, dans la bonne humeur! Bravo, les loulous! 

Avoir des oranges et citron non traités dans le jardin, c’est vraiment le bonheur! Rien que d’en récolté un ou deux répand une telle odeur dans la maison…. Mmmmmh! Nous avons bien profité de l’appareil à smoothie pour mélanger les saveurs…. banane orange, banane orange citron, etc etc… 

Nous avons pris un moment cette semaine pour demander aux enfants quelles activités leur ferait plaisir dans le calendrier de l’Avent. Ils ont trouvé de bonnes idées, telles que chasse au trésor, jeu des nuages, boire un chocolat chaud avec des chamallows, ou encore faire des cookies… Toutes leurs idées seront inclues, bien sûr, assorties de quelques surprises… (chuuuut!) 

Notre visite à l’école élémentaire privée de Bethel nous a juste… je ne sais pas comment dire. Impressionnés? Bouleversés? Retournés? Eblouis? En tout cas… Ces enfants sont très bien traités, et on les encourage à prendre leur vie en main, régler leurs propres problèmes (y compris les problèmes de discipline) en les accompagnant… On entre dans les salles pour y être accueillis par des mots encourageants, des versets, des couleurs… dans l’une des classes, on a trouvé un « prayer wall », où élèves et professeurs peuvent noter leurs sujets de prière sur des cercles de papiers, qu’on collecte ensuite dans un cahier quand la prière est exaucée. A la fin de l’année, on relit tout pour voir ce que Dieu a fait pendant l’année…

C’est peut-être un peu mièvre, mais j’ai trouvé touchant que l’enseignante y note qu’elle aimerait trouver un mari. Je trouve que c’est beau de livrer quelque chose de personnel aussi, de sa part, devant ses élèves. Il me semble que ça témoigne du lien de confiance établi dans ses lieux…

Vers la fin de la visite, le principal, Don Mayer, nous a fait entrer dans une salle de classe dans laquelle il a proposé au professeur de laisser ses élèves prier et prophétiser pour nous. Elle a accepté, et sérieusement les amis, c’était tellement bouleversant. Des enfants, tout jeunes (10 ou 11 ans), qui disaient des choses énormes, précises, touchantes, profondes, en ayant aucune idée de ce que ça pourrait vouloir dire pour nous (et peu d’intérêt, honnêtement); qui aussitôt après partent pour leur récré et se mettent à courir dans les couloirs, sans transition… Wow.

Pour finir, un mot encore sur l’ambiance de Noël… ici, c’est une fête très importante. Beaucoup de décorations fleurissent dans les jardins, sur les villas, les portes de garage, partout… On entend partout des chants de Noël, on voit partout des gourmandises de Noël, bonbons à la menthe et sucres d’orge, des traditions bien ancrées. Vivre Noël ici, c’est toute une histoire! Les magasins rivalisent de gâteaux et de sets de décorations de gâteaux; de boîtes et décorations pour cadeaux; de sets de maisons en pain d’épices… OH MON DIEU! Comme je dis, toute une histoire… joyeuse, vue de notre fenêtre.

En fin de semaine prochaine, on quitte cette maison et cette ville et on se dirigera tout doucement vers Las Vegas, avec des étapes pour admirer le paysage sur la route… On vous laissera découvrir!

A bientôt!