Semaine 6

23 mai 2018 0 Par Aude Tripet
Du 14 au 20 mai

La semaine qui a déjà commencé est déjà très très fun; mais on vous laisse le suspense… il faudra venir lire ce qu’on aura fait!

LA 6ème SEMAINE, EN POINTS FORTS:

  • On a reçu la famille du pasteur Josias à manger à la maison (c’est lui qui était venu nous chercher à l’aéroport…) Sa femme Deborah et lui ont 2 filles de 2 ans et demi et 1 an et demi.
  • On est allés manger chez le pasteur Frédéric, sa femme (pasteur Nadine) et leur fille Céleste (qui a l’âge de Noé).
  • On a profité de visiter le parc Lafontaine, qui est magnifique. Et où il y a des canards, des oiseaux, des écureuils (!!!), des chiens, des musiciens, des fumeurs de hasch, des joggeuses qui poussent des poussettes, des vélos, encore pompiers, et même du sable et une super aire de jeux!
  • Avec l’école à la maison, on est allés jusqu’au centre des sciences (cette fois dès le matin) où on a passé la journée!
  • Samedi on est allés au célèbre marché Jean Talon, grand marché de fruits, légumes, poissons, loukoums, crêpes et autres spécialités d’ici et d’ailleurs.
  • David est allé chez un « vrai barbier »! Il s’est fait couper les cheveux par un visagiste, qui a pris le temps de lui montrer comment entretenir sa coiffure, etc etc… David a eu du plaisir.

DES VISITES, DES VISITES!

C’était une vraie joie de recevoir la famille de Josias à la maison, en début de semaine passée. Nous avions vécu un lundi bien tranquille, où papa était parti faire un jogging, puis maman faire une bonne marche, et nous étions tout à fait prêts à utiliser encore de l’énergie avec nos amis.

Ils nous ont apporté un bon et très copieux repas libanais, avec hummus, taboulé à base de persil, salades agrémenté de coriandre, etc… Les enfants sont maintenant bien habitués à ce type de repas, et ont eu un plaisir fou à jouer jouer jouer ensemble… Malheureusement, la plus petite était toute malade, à cause d’une dent qui sortait; mais nos enfants ont profité de jouer avec la grande, et les adultes ont pu bien partager. C’était vraiment une bonne soirée, et nous avons eu du plaisir à resserrer les liens et partager sur les différents vécus et visions de la vie en général; et de l’église en particulier.

Le mercredi, c’était au tour du pasteur Frédéric, qui est le bras droit de David Pothier. Nous étions reçus chez eux, cette fois. Ils habitent juste en face du parc Lafontaine, excellent prétexte pour aller le découvrir avant d’aller chez eux. Nous sommes arrivés couverts de sable et un peu confus, mais ce n’était pas un problème: des ouvriers attendus depuis plusieurs mois venaient d’arriver pour changer une porte; et la poussière envahissait déjà la maison.

Là encore, nous avons passé une excellente soirée, avec les enfants ravis de jouer ensemble, les nôtres ravis de découvrir de nouveaux jouets, et les adultes heureux de partager encore. Nous aimons déjà vraiment beaucoup ces couples, qui se donnent corps et âme pour ce en quoi ils croient, tout en respectant leur propre équilibre et celui de leurs enfants. Nous avons pu échanger aussi sur la vie à La Chapelle, les questions que nous avons, les choses que nous avons vues, ou pas comprises, etc… Echange très riche, et presque trop court: nous devions rentrer en bus, et donc attraper un bus à une certaine heure pour ne pas avoir trop d’attente à la correspondance… Evidemment, nous sommes partis trop tard, avec un Noé qui voulait VRAIMENT finir sa pizza, et des chaussures à remettre, etc… Mais nous avons tous fait preuve de courage, et couru le plus long sprint de l’histoire de notre famille. Nous avons réussi (de justesse) à prendre le bus, et même à avoir la correspondance aussitôt! Trop fort!

Nous avons vraiment eu bien du plaisir à recevoir et rendre visite; et nous nous attendons encore à bien du plaisir alors que d’autres invitations se précisent un peu…

UNE JOURNEE AU CENTRE DES SCIENCES

Se lever et se préparer rapidement pour une journée d’excursion n’est pas toujours si simple. On a donc réussi à partir de la maison vers 10h, pour une excursion surprise! Les enfants, maintenant de grands habitués des transports en commun, ont rapidement reconnu la station de métro où nous étions descendus la semaine précédente… et se sont immédiatement enthousiasmés!

En effet, nous avions bien fait de ne pas insister la semaine passée. Nous avons passé 4 grosses heures dans les différentes salles d’exposition temporaire et permanente du centre, et nous aurions pu rester encore plus longtemps! Si vous lisez ceci et que vous espérez venir à Montréal avec des enfants, il vous FAUT réserver une journée pour ce centre des sciences! C’est tellement ludique, les enfants apprennent un tas de choses sans s’en rendre compte, et chacun à son niveau. Même Noé a eu beaucoup de plaisir, jusqu’au bout. En 4 heures de temps, on n’a pas réussi à tout voir. A un moment, on s’est séparés en équipe: Joshua a pu aller voir l’exposition sur le corps humain avec son papa. Elle est conçue pour les plus grands; alors de mont côté j’ai emmené Anaëlle et Noé vers la salle « Science 26 »; salle dédiée à diverses expériences rangées par ordre alphabétique (K pour Kaléidoscope; E pour Electricité; etc etc…) Joshua et David nous y rejoints après un moment.

Tout était fun, et même si je ne pense pas que les plus petits aient enregistré le lien entre le mouvement de l’eau et l’électricité; ils ont en revanche très bien compris la création de vagues par utilisation de barrages, et ça les a beaucoup amusés! Le plaisir des expériences, et des découvertes, le plaisir des choses drôles, comme la bulle de savon qui monte et explose tout autour de soi… c’est VRAIMENT bon!

A la fin de cette journée découverte ludique mais quand même fatigante, nous avons profité encore du beau temps un moment sur les quais avant de prendre le métro du retour… Une très belle journée à création de souvenirs!

LE MARCHE JEAN TALON

Ce marché fait partie des incontournables touristiques de la ville, d’après plusieurs guides. D’après plusieurs locaux (y compris mon frère de Québec), c’est un des rares endroits où on peut trouver de vrais bons fruits et légumes québécois…

Il était donc grand temps d’aller y faire un tour! Samedi dernier, donc, après une courte sieste pour Noé, nous avons pris bus et métro pour nous y rendre. Le temps mi-figue mi-raisin s’est décidé comme on arrivait: finalement, pluie. Le marché étant en grande partie couvert, ce n’était pas un problème. Comme c’est un espace assez vaste, les enfants ont beaucoup aimé courir partout, et s’approcher des limites pour voir jusqu’où aller (ici je ne suis pas mouillé, ici je le suis, HIIIIIIII!) Plusieurs commerçants nous ont permis de goûter leurs produits, et OH! ce que c’est fun! On a goûté de tout: sirop et beurre d’érable de plusieurs qualités; saucisses bio (Noé est un GRAND fan de saucisses); fruits et légumes en tous genres…

Malheureusement nous n’avons pas pensé à prendre beaucoup de photos, sauf en attendant la crêpe du goûter que nous nous étions commandée. Mais nous avons trouvé chouette, surtout, de manger des tomates au goût de tomate, et des concombres au goût de concombre… Nous sommes revenus avec une poussette TRES chargée de sacs, et des enfants enthousiastes à l’idée de manger des légumes! Pas mal, non?

LES PLUS DE LA SEMAINE POUR LES ENFANTS
  • Maman nous a fait des glaces sucettes avec des fruits, et c’était TROP bon!!!
  • Au centre des sciences, il y avait une petite fille en bois qui pétait quand on soulevait une petite ouverture, et c’était trop rigolo! (Joshua)
  • Au centre des sciences, il y avait la structure d’une maison, et on s’amusait à construire le toit et les fenêtres, et c’était ce que moi j’ai préféré (Anaëlle).
  • Au centre des sciences, on a joué à l’eau et il y avait des bulles de savon qu’on pouvait faire autour de nous!
  • Quand on va dans le métro, maman nous donne des petites pièces pour qu’on les donne aux pauvres et on leur dit bonjour et ils nous sourient toujours!
  • Au marché, il y avait de la pluie et du vent et on courait jusqu’à la limite pour ne pas être mouillés, mais un peu quand même et c’était trop drôle.

Nous nous réjouissons de vous partager nos bonnes nouvelles de la semaine courante, elle commence en tout cas très fort!!! A tout bientôt