Semaine 7

29 mai 2018 3 Par Aude Tripet
Du 21 au 27 mai

une semaine pleine d’action !

C’est la semaine du défi « J’aime Montréal »! Nous avons participé à plusieurs actions, en plus d’avoir du fun en famille…

RÉSUMÉ DE LA SEMAINE 7, EN POINTS FORTS:

  • Nous avons trouvé une voiture! Encore quelques démarches et elle sera à nous!
  • Lundi, nous avons participé tous ensemble au nettoyage d’un parc; puis nous avons profité du grand soleil pour aller au Mont Royal.
  • Mardi, David est allé au bureau le matin, nous avons reçu la visite d’un ami de mon frère (qui nous vend sa voiture); puis je suis allée dans un foyer pour femmes donner un coup de main pour trier des dons.
  • Mercredi, fête de la propreté pour Joshua! une sortie tout seul avec papa, YEAH!
  • Jeudi, une fête a commencé sur notre rue pour la fin de semaine. Vente de trottoir (les magasins soldaient, des artisans exposaient); château gonflable, hamacs, poufs, échantillons de pizzas, fruits, sushis… fête quoi!
  • Jeudi soir, Glodie, une des responsables de groupe de Noé à La Chapelle Junior, est venue garder les enfants. Première soirée en amoureux depuis notre arrivée! Nous en avons profité pour aller se promener au centre ville by night, et déguster une savoureuse salade en terrasse… Aucune photo, on était là pour profiter, pas pour vous le raconter!
  • Vendredi, en plus de la fête dans la rue, David est allé à la prison avec une équipe pour jouer au foot et simplement passer du temps avec les prisonniers.
  • Samedi, David, Joshua et Anaëlle sont allés à une fête organisée pour des enfants autistes et leurs familles…  ils ont eu beaucoup de plaisir.
  • Dimanche: baptêmes à La Chapelle!!! et en rentrant à la maison, la fanfare traversait notre quartier pour la fête… sous la pluie, mais quel fun!

LA FAMILLE

Lundi, première chose: nettoyage du parc Rosemont. Cette activité très sympathique a été prise très au sérieux par les enfants. Quoique, après une heure de travail sérieux, ils étaient aussi, disons-le, très intéressés par ce qui se passait sur le skate-park!

Après notre action civique de nettoyage du parc, nous avons pris bus, métro et encore un bus bondé en direction du parc Mont-Royal. C’était un jour férié ici à Montréal, et il faisait grand beau. Pourtant, même s’il y avait du monde, ce n’était pas désagréable. Au contraire, sur la place du chalet, nous avons pu admirer une équipe de musiciens très bons, et on s’est bien amusés! On s’est posés sur une pelouse pour profiter du moment et manger une glace (il faisait vraiment chaud), et les enfants ont improvisé un jeu selon lequel ils cuisaient une soupe dans une pierre creuse (donc qui leur évoquait une marmite). Ils ont même invité des passants à goûter leur soupe, et quelques-uns ont accepté, pour leur plus grande joie. Noé, de son côté, courait et charmait les touristes autour de nous. Encore un moment de balade, (grimper sur des statues et retrouver le parc de jeux), a conclu notre visite.

Nous avions décidé depuis un moment de célébrer la propreté de Joshua. Il y a encore des petits incidents, mais généralement c’est surtout parce qu’il arrive trop tard aux toilettes. Pour cette fête, nous avons lui proposé un après midi entier juste pour lui tout seul avec un parent de son choix. Il a choisi d’aller avec papa au cinéma en 3D.  Joshua a beaucoup apprécié d’avoir un temps de grand avec papa dans le vieux Montréal, et son retour est très positif. Depuis, nous n’avons eu aucun incident! Parfois, il faut savoir célébrer ce qui n’est pas totalement acquis, ça fait du bien… En tout cas, on est tous vraiment contents et fiers de lui.

Je dois dire que dans l’ensemble, les enfants grandissent vraiment bien!  Anaëlle est de plus en plus autonome pour s’habiller, se laver, etc., et est toujours la première à aider pour ranger. Elle ne craint rien ni personne, et se fait des amis partout où on va. Elle entraîne volontiers les enfants des parcs dans ses jeux, et s’accommode de tout. Noé, de son côté, fait des progrès incroyables en terme de langage. Il a de plus en plus de mots et les prononce avec de plus en plus de clarté, même s’il faut encore le décodeur papa/maman dans la plupart des cas, on voit vraiment des progrès. Il lit tous les soirs son livre-train, offert par son parrain avant notre départ, en nommant de plus en plus les objets (avant ça il nommait les gens, ici c’est papy, ici c’est mamie, là c’est Anaëlle, Elina, Toot, Keren, ou… ). Par exemple, cette semaine il a pointé sur le phare en disant « phare » très nettement! Yeah!

LA SEMAINE J’AIME MONTREAL:

Bien sûr que l’église et les gens aiment Montréal tous les jours de l’année, mais cette semaine était LA semaine de défi: une équipe avait pris contact avec plusieurs ONG de la ville pour leur demander comment on pouvait les aider. 400 bénévoles de l’église ont participé à 24 actions pour un total de 13 ONG.

La famille Tripet n’allait pas passer à côté d’une telle opportunité de bénir la population, de servir une ville, de s’engager concrètement pour briller là où il y a besoin de lumière!

Nous avons donc participé au plus possible d’actions, ce qui était difficile: il y avait tellement de volontaires qu’il ne restait plus beaucoup de places! Nous avons pu aller en famille nettoyer les parcs qui entourent l’école où l’église se rassemble les dimanches. Activité simple et très éducative, après tout ces ramassages, nos enfants ont tendance à ramasser tout ce qu’ils voient sur la route, en tout temps. Il faut parfois les réfréner: il n’y a pas beaucoup de poubelles publiques ici, et je n’aime pas tellement voir la poussette se transformer en camion poubelle!

Le mardi, j’ai pu rejoindre un foyer de jour, « Chez Doris », qui accueille des femmes en détresse pendant la journée. Là sont organisées des activités en tout genre, les femmes peuvent venir et on ne leur pose pas de question, mais on les accueille gratuitement et on essaie de répondre à leurs besoins Avec l’équipe présente, nous avons trié et rangé des cartons d’habits qui avaient été donnés récemment au centre. Nous avons aussi emballé une grosse centaine de cadeaux pour les femmes de produits Lush (marque cosmétique).

C’était une magnifique après-midi. En plus de se rendre utile, nous avons pu partager pas mal, échanger sur notre foi, notre vécu à La Chapelle… A ma surprise, c’est la responsable du centre qui nous accueillait qui a entamé cette conversation. Chrétienne elle-même, elle avait fréquenté la Chapelle pendant une année avant de changer… elle va maintenant à l’église Oasis-Sud; que nous voulions vraiment aller visiter une fois! Cette église est la première a avoir eu un centre Sozo au Québec, et je suis déjà en lien avec la responsable de l’équipe Sozo… Du coup, je me suis fait une nouvelle copine!!! Trop contente!

David de son côté a pu aller à la prison, participer à un match de foot entre bénévoles et prisonniers. Ils ont aussi pu échanger un peu plus que par le jeu, et ça lui a vraiment plu. Il avait assez souci du niveau de jeux car plusieurs sont assez sportifs et ils ne connaissaient pas le niveau des prisonniers ni l’attitude qu’ils auraient. Mais c’est bien allé, il faut dire que David a repris son jogging et ça aide… D’ailleurs ils ont gagné 3-1 (sans que ça dégénère avec les prissoniers et ceux qui regardaient le match). C’est une grosse prison avec 320 détenus, rien que dans la partie medium (où ils étaient); ce sont beaucoup de Hells Angels, motards, dealers… C’est le genre de projet qui plaît bien à David. L’équipe de la chapelle serait assez prête à retourner…

Il a aussi emmené nos enfants pour participer à une fête qui était donnée pour des familles avec enfant qui présente des troubles du spectre de l’autisme… En fait, nous étions tous fatigués, et j’avais de la fièvre. Je suis donc restée avec Noé, et David est parti avec les grands. Arrivé là-bas vers 14h, ils n’ont eu qu’une heure pour profiter, mais ils ont etu beaucoup de plaisir et ont été très impressionné par l’organisation des choses!

DIMANCHE

Cette fois nous sommes allés au deuxième culte. Toutes les activités de la semaine avaient eu raison de nous, et il nous fallait dormir et nous reposer un peu. Donc nous avons pris la matinée tranquillement. Je suis allée à la boulangerie du coin de la rue chercher du pain… avec les grands, en pyjama!!! ça les a beaucoup amusés de sortir en pyjama. (Je m’étais habillée, quand même!)

Le second culte commence à 11:45, donc nous avions intentionnellement laissé nos enfants manger abondamment le matin. Bonne stratégie, car tout s’est bien passé pour eux: ils ont vraiment bien profité du culte. Tous se sont bien amusés. De notre côté, rien à faire, des baptêmes, ça reste vraiment un des choses les plus émouvantes qu’on puisse vivre en église! C’était chouette, avec un témoignage particulièrement touchant d’Adriano, un ancien militaire des forces spéciales italiennes qui souffrait de traumatisme post-combat et qui va beaucoup mieux depuis qu’il peut en parler avec Jésus…

Après cela nous sommes allés prendre des photos passeport pour notre demande de visa aux USA; nous commençons les démarches pour demander un visa touristique de 6 mois. Affaire à suivre! En rentrant, nous avons eu une double surprise: la fanfare passait sur la rue Masson, juste comme nous arrivions, et nous l’avons suivie avec notre propriétaire, pour le plus grand enchantement des enfants! Mais surpris par la pluie, aussi, nous avons fini par rentrer à la maison en courant, poussant la porte trempés mais très amusés!

CONCRETEMENT, ETC…

Nous avons trouvé une voiture!!! C’est un ami de mon frère qui nous la vend. David monte en bus à Québec cette semaine (et passera une journée dans un séminaire « Québec, tout est possible »), et … il rentre avec notre voiture!!! Elle nous est vendue à un prix très raisonnable, qui nous permettra de la revendre dans quelques mois sans y avoir trop perdu.

Concernant notre logement… AirBnB nous a remboursé 50% du montant que nous avons payé injustement. La propriétaire considère maintenant que c’est entièrement de la faute de Airbnb et pas la sienne…

D’autre part, nous commençons à bien définir les projets de l’été… on vous en parle au prochain épisode!

LES PLUS DE LA SEMAINE POUR LES ENFANTS
  • Au Mont Royal, on a fait de la fausse soupe avec des cailloux et des bâtons et des trucs qu’on trouvait dans une sorte de grande pierre marmite, et on disait que c’était de la soupe de chez Gusteau, et il y a des gens qui ont même goûté notre soupe, et ils ont dit que c’était vraiment délicieux!
  • Au Mont Royal, on a mangé une glace.
  • Quand on a nettoyé le parc, Noé a pu caresser un chien, il était très content.
  • A la fête de la rue, on a sauté dans des hamacs et on a fait des pyramides avec des grands poufs pour sauter dedans et c’était vraiment trop bien! On s’est même fait des copains.
  • Il y a un château gonflable qui est rigolo, et moi je tombé et je me suis fait un gros bobo en vrai sur le pied, mais je n’ai même pas pleuré fort! (Joshua)
  • J’ai eu ma fête de la propreté, et papa m’a emmené au cinéma et après on a mangé une poutine ensemble, juste lui et moi! Et depuis, les cacas et les pipis ne font même plus d’accidents! (Joshua)
  • Encore pompiers!
  • On est allés à une fête avec l’église pour les enfants qui avaient des problèmes, et on a tourné dans des grandes balles, et ça faisait comme ça: PCHCHCHCHCH! Trop rigolo! (Anaëlle)

Il y a certainement encore plein de choses à partager, mais… c’était déjà bien trop long! On partagera le reste la semaine prochaine!

A bientôt en tout cas!