Semaine 8

7 juin 2018 0 Par Aude Tripet
Du 28 mai au 3 juin

Musiques du montage vidéo tirées de l’album Multicolor de Whistle Blazer, avec Etienne Charles qui conduit aussi la louange à la Chapelle. 

La semaine 8, en points forts:

  • Nous sommes allés visiter le parc olympique de Montréal. Il faisait un temps magnifique et on a tous vraiment eu du plaisir: funiculaire pour monter tout en haut de la Tour de Montréal, découvrir Montréal depuis en haut, pique-nique dans le parc olympique, découverte d’une exposition sur les planètes, d’une exposition de jeux fabriqués à base d’objets recyclés… tout pour une journée très très fun!
  • ON A UNE VOITURE! David est allé à Québec en bus la chercher, et est revenu avec… Tout le monde est content. Et dès son retour, nous sommes allés en famille, pour le plus grand bonheur de tous. On était tellement heureux qu’on riait de plaisir, et Noé ne voulait plus descendre du véhicule! Heureusement, notre découverte des caddies de luxe était tout autant fun, comme les photos vous le montreront.
  • David a pu aller pour une journée à la conférence « Québec tout est possible », une conférence qui a à coeur l’unité des chrétiens et l’élévation de la foi, notamment dans les miracles de guérison. Ce temps lui a fait beaucoup de bien, et surtout a permis des connexions divines et assez inespérées. Nous attendons de voir ce qui va se passer mais ça promet de belles choses!
  • Dimanche, nous sommes allés visiter l’église Oasis Rive Sud, qui a une identité plus prophétique, donc plus proche de nous… Nous nous y sommes sentis à la maison, et avons bien vite connecté avec les pasteurs et plusieurs personnes (la responsable Sozo pour tout le Québec!!!) Plein de joie!
  • Dimanche encore, nous avons mangé dans un restaurant avec jeux pour enfants, puis nous sommes allés faire un tour vers le petit lac de Chambly… Très agréable!
  • Dimanche enfin, nous avons été spontanément invités par des amis de La Chapelle, Pierre-Luc et Marie-Elise, qui ont de jeunes enfants. Nos enfants ont passé un très bon après-midi, et nous aussi! Quelle grande joie, vraiment, de passer du temps avec des amis!

LES PLUS DE LA SEMAINE POUR LES ENFANTS
  • ON A UNE VOITURE! (Noé dit « Mature, mature! moi a mature! ») Ils sont vraiment très contents de ça, et, je pense, soulagés d’avoir moins à marcher pour certaines expéditions…
  • On est montés dans la tour de Montréal qu’on voit depuis notre maison, et il fallait aller dans un funiculaire, c’était trop bien.
  • Je fais tout le temps la course avec papa, et je gagne tout le temps parce que je cours vraiment très vite. (Joshua)
  • Noé a fait son premier caca aux toilettes! Il faisait trop chaud pour mettre la couche, alors on l’a enlevée, et avec stratégie et timing… voilà!
  • On a fait de la Jelly! Une rouge et une bleue et on l’a fait ensemble et c’était pour dire bienvenue à papa quand il est rentré de Québec.
  • On a mangé chez nos amis, et il y avait une balancelle et un toboggan et même un bac à sable, et c’était rigolo parce qu’Anaëlle a fait pipi dans le sable et après on a tous fait le bain!
  • J’ai été courageux, parce que je suis tombé et je me suis râpé les deux genoux et je n’ai même pas beaucoup pleuré! (Joshua)
  • A la nouvelle église, on a eu des sucettes, mais ici ils disent des suçons, et c’était gentil. (Anaëlle)
  • On est allés à un restaurant avec plein de jeux pour les enfants, et on s’est bien amusés.
  • On a bien rigolé quand on a pris le gros caddie de luxe pour faire les courses, et on pouvait tous se mettre dessus et même mettre les courses, et on a trouvé ça super.
  • On a pu aider papa à laver la voiture, et maintenant elle est toute propre et on a bien aimé faire ça.
  • Avec l’école à la maison, on a écrit des cartes postales à nos grands parents, et ensuite on est allés les poster, et on avait choisi des cartes nous-mêmes.

Pour cette semaine (et sauf exception, pour les suivantes), je vous laisse avec ce résumé… On ne veut pas non plus trop en donner à lire, sinon vous allez vous décourager. De temps en temps je mettrais des articles un peu plus longs, pour une chose ou une autre…

A bientôt!

PETITE CHRONIQUE DE LA FAMILLE PARFAITE

Depuis notre première semaine ici, nous avions rencontré la vraie famille parfaite, Marie-Elise et Pierre-Luc, les parents, et leurs enfants Anaya et Théo. Les enfants sont dans les âges des nôtres, et les parents nous ont chaleureusement accueillis dès notre premier dimanche au culte. Depuis, le dimanche, nous passons clairement notre temps avec eux…

On avait dit, depuis le début, qu’on s’inviterait pour que les enfants jouent ensemble, et qu’on apprenne à mieux se connaître… mais le temps a passé, et on ne parvenait pas à fixer une date. Il y avait toujours quelque chose, notamment les horaires de travail assez prenants de Pierre-Luc. Et le fait que culturellement, en Amérique du Nord, on invite pas les gens chez soi si facilement? Je ne pouvais pas ne pas me poser la question.

Jusqu’à dimanche dernier, où, sachant que nous étions proches de chez eux, Marie-Elise nous propose de les rejoindre pour le goûter et le souper. Son mari travaillait, et nous rejoindrait pour le souper. Enchantés, nous acceptons aussitôt. Evidemment, la journée avait déjà été bien pleine (nouvelle église, nouveaux copains, rencontres, etc; repas au restaurant à jeux, encore nouveaux copains là, balade au bord du lac…) et nous savions que nous arrivions avec des enfants déjà un peu fatigués. Dans la voiture, nous les invitions à se reposer, totalement en vain.

Dans l’ensemble, je dois bien reconnaître qu’ils ont été adorables, ils se sont très bien comportés… dignes du titre champion d’Enfants Parfaits! Joshua a eu une ou deux fois de la peine à surmonter ses larmes, se voyant interdit de prendre un jouet, ou frustrés d’être le plus grand parce que Anaya n’a « que » 5 ans, et pas 5 ans et demi comme lui… Mais il gérait assez bien dans l’ensemble, et tout se passait bien. Je commençais à me dire que nous avions bien fait de venir, malgré les risques liés à la fatigue.

Dans leur jardin (qui est un paradis pour enfants), il y a un bac à sable, qui malheureusement avait pris la pluie quelques jours auparavant. Marie-Elise avait donc demandé aux enfants de ne pas jouer dedans et de le garder fermé, parce que le sable mouillé, ça colle vraiment beaucoup. OUF, pensé-je, en effet, je n’ai avec moi que de quoi changer Noé…

Les enfants dévorent les hot-dogs que nous leur avons préparés, puis les adultes s’installent pour manger une délicieuse quesadilla préparée par Marie-Elise… Tout se passe bien, les enfants reprennent leurs jeux dans le jardin, quand discrètement, ils s’installent dans le bac à sable. Bon. Nous décidons de relâcher, et de ne pas avoir vu, pour profiter d’une conversation d’adultes… Jusqu’à ce que l’un d’entre eux vienne nous dire « on est dans le bac à sable, nous! » On donne donc notre accord officiel, ma foi tant pis, ça ira.

Et nos amis de nous expliquer qu’en réalité, ils aimeraient se séparer de ce fameux sable, mais que c’est lourd, surtout mouillé, et qu’il faudra juste une fois qu’ils trouvent le courage de le faire… C’est, je crois, à ce moment-là qu’Anaëlle a fait pipi. Dans sa culotte. Et son short. Et sa robe. Dans le bac à sable. Par-dessus les autres enfants.

La soirée s’est terminée à 21 h; après que tous aient passé dans le bain, et que nous empruntions des habits propres pour nos grands… Théo, dans son bain: « oh ben maman, on ne voit plus mes pieds! » Sa maman: « Ah ben oui, tu as raison, il y a trop de sable. On va changer l’eau du bain, chéri. » Théo: « Oui maman, le sable mais aussi le pipi, hein! »

Voilà, voilà… Je ne pensais pas que ça finirait comme ça, mais… Au moins, ils se sont bien amusés! ET nous, nous avons passé une délicieuse journée! Même si nous avons dû sonner chez eux encore plusieurs après notre départ pour perte de doudous et autres petits détails… Ces gesn-là sont vraiment des cadeaux!

Bonne semaine les amis!