Semaine 9

13 juin 2018 0 Par Aude Tripet
Du 4 au 10 juin

Cette semaine, si vous lisez jusqu’au bout, nous vous révélons nos plans pour les quelques mois qui viennent!

La semaine, en points forts:

  • Lundi, nous avons reçu Sébastien et Myriam Corn à la maison pour manger (oui c’est le chanteur de Impact, pour ceux qui connaissent, mais c’est pas pour ça qu’ils étaient chez nous). Nous avons vraiment passé un bon moment, très fun, et de très bons échanges avec eux sur pleins de choses… On se réjouit de cette belle amitié qui ne fait que commencer!
  • Mardi, David a eu l’opportunité d’assister à une conférence de leadership à Sherbrooke avec toute l’équipe de la Chapelle. Bonnes connexions et belles choses…
  • Jeudi, les enfants ont joué et mangé avec Chloé, une des monitrices de La Chapelle Junior, pendant que nous passions du temps avec le pasteur David Pothier, qui est le responsable principal de l’église La Chapelle. Temps très productif, bénéfique, nous sommes HEU-REUX et reconnaissants d’avoir connecté avec lui et son équipe.
  • Vendredi, nous sommes allés au marché Atwater. Nous avons profité avec beaucoup de plaisir des places alentours et même navigué sur un bras de rivière!
  • Vendredi soir, Glodie (responsable des petits à La Chapelle) et venue pour la deuxième fois garder les enfants, cette fois pour que nous allions à une soirée de louange à l’église Sans Frontière, près d’ici…
  • Dimanche, culte à La Chapelle pour l’une des dernières fois, avant de partir en voyage cet été à la découverte d’autres contrées québécoises… petit picnic impromptu après le culte dans le parc attenant avec nos amis Marie-Elise, Pierre-Luc et leurs enfants Anaya et Théo.

LES PLUS DE LA SEMAINE POUR LES ENFANTS:
  • « Ma kiduit pa-to! » Traduction: J’ai conduit le bateau!!! Encore pato moi maman…
  • C’était trop rigolo parce qu’on a vu toute une famille d’écureuils qui jouaient ensemble.
  • On a discuté avec Sarah-Jane (la voisine du dessous) et on aime bien regarder ses poissons (dans la petite mare dans leur cour avant).
  • On a picniqué sur le balcon plein de fois.
  • On a fait du bateau et on a tous conduit, sauf que Noé il voulait tout le temps conduire mais quand c’était lui pour de vrai papa il l’aidait, mais quand c’était nous on faisait en vrai. (leur interprétation des choses…)
  • On a trouvé des fourmis dans le parc et on les suivait pour voir où elles allaient.
  • Papa et maman nous ont emmenés dans un restaurant et nous on aime bien ça les restaurants.
LES CONNEXIONS

En plus de Myriam et Sébastien Corn qui sont venu lundi et des autres amis qu’on se fait à La Chapelle, nous avons eu un échange avec le pasteur David Pothier s’est très bien déroulé et nous a fait du bien. Nous avons vraiment une bonne connexion de coeur. D’ailleurs nous allons pouvoir aller manger chez lui début juillet, on se réjouit! J’avais eu l’occasion de passer un moment avec Karine, son épouse, que j’apprécie également beaucoup. Nous avons pu partager sur ce que nous avons perçu ici à La Chapelle, sur notre avenir, sur tout un tas de choses intéressantes. Nous l’aimons beaucoup en tout cas.

David de son côté a pu passer la journée avec l’équipe pastorale de La Chapelle, à Sherbrooke pour une conférence de leadership en lien avec la Mega Church de Willow Creek à Chicago « Global leadership summit ». C’était très intense. Peut-être même trop. Mais vraiment bon pour les échanges dans la voiture et sur place. Sur place, David a retrouvé Catherine Bertholet (ex épouse de son ancien pasteur à Ste-Croix, Matthieu Anku). On va aller chez elle justement samedi prochain.  Puis il a revu aussi Laurent Gerber, un pasteur suisse qui est dans Les Lanaudières et qu’il avait vu à Québec le vendredi d’avant. On ira chez eux le 22 juillet. Bref, un bon temps de connexions et aussi d’enseignements riches. La chapelle, a payé cette formation 😉 Un beau cadeau!

Lors de la soirée de louange organisée par l’église Sans Frontière, sur la rive sud, nous avons pu profiter du ministère de Dan Luiten (de Bordeaux); et ça nous a fait beaucoup de bien! Nous nous sommes sentis renouvelés et avons senti Dieu nous parler de plusieurs choses. Après la soirée, nous avons pu rencontrer la pasteur Tabitha Lemaire, et son mari Dominique. Nous nous réjouissons de les revoir en septembre. On se sent déjà sur la même longueur d’ondes à plusieurs niveaux. On a beaucoup d’amis en commun en francophonie.

LA vie à Montréal

Nous n’avons pas encore beaucoup pris le temps de parler de certaines choses, que nous aimerions mentionner avant de quitter la ville… plus que 2 semaines ici avant que nous ne devenions plus itinérants.

Dès l’arrivée des beaux jours, donc depuis déjà quelques semaines, David a pris l’habitude de circuler à vélo, et Aude à pied. Nous avons peut-être perdu un peu de poids, mais surtout nous nous sentons plus en forme physique qu’à notre arrivée! L’un des premiers avantages de ne pas avoir eu de voiture dès le début, c’est qu’à force de marcher, prendre les transports en commun, nous avons une carte assez précise de Montréal en tête, en tout cas pour les grands axes. De ce fait, nous naviguons assez facilement en voiture maintenant!
Mais aussi, ces moyens de transport plus lents sont l’occasion de remarquer beaucoup de choses cachées à l’oeil qui passe en voiture, ou même en bus. Des fresques murales variées et présentes dans presque chaque rue (voire ruelle) de la ville; aux multiples chats en passant par les petites enseignes, nous avons beaucoup de plaisir à circuler dans cette ville colorée, extrêmement créative, et assez paisible.
Dans les nombreux (très très nombreux) parcs, on entend partout des musiciens, les gens apportent carrément leur grill, leur nappe et s’installent ensemble. Tout est fait pour une mobilité douce: beaucoup de pistes cyclables, de passages facilités pour vélo et/ou piétons. Par exemple, près des feux se trouvent à beaucoup d’endroits des barres métalliques qui servent d’appui pour les cyclistes arrêtés au feu…
Au centre-ville, une ville souterraine abrite des commerces, des stations de métro et des kilomètres de couloirs, que nous n’avons que peu explorés.

LA SUITE

Dans peu de temps, nous referons nos valises pour L’Anse Saint Jean, qui est une petite bourgade le long de la rivière du Saguenay, au nord de la ville de Québec. Nous y avons loué un petit chalet au milieu de la forêt, proche de la rivière. Nous espérons y voir des ours, mais surtout s’arrêter sur le Saint Laurent pour voir des BALEINES!!!
Juste après ça, nous irons passer le weekend chez mon frère Jacques, pour les fêtes du Québec, qui tombent en même temps que mon anniversaire.

Tout début juillet, nous resterons une semaine à Sherbrooke (au Sud du Québec), dans la maison des Tendon (des amis neuchâtelois impliqués ici dans une maison de prière); nous irons aussi manger chez les Pothier.
Puis nous sommes accueillis pendant 10 jours chez de nouveaux amis (seul David les a croisés à La Chapelle) à Gatineau, contre Ottawa. On se réjouit de cette connexion, donc on sent qu’elle vient de Dieu. On verra où ça nous mène!
Après ça, retour à Québec pour 3 semaines, où nous resterons dans la maison de mon frère pendant qu’il est en France.
Puis après quelques jours partagés avec eux, et avec des escales certainement, nous retournerons pour un mois à Montréal, pour approfondir nos nouvelles connexions avec les églises Sans Frontière et Oasis. Mais aussi pour revoir le staff de la chapelle et participer à une retraite avec eux.

Dès le 20 septembre, nous serons pour une semaine sur Toronto, et de là nous franchirons la frontière pour les USA; où pour finir nous ne pourrons rester que 3 mois au maximum. Nous sommes en plein en train de regarder comment les utiliser au mieux, et que faire ensuite, soit du début 2019.

Voilà, on vous donnera des nouvelles au fur et à mesure de toute façon.