Semaines 38/39

27 janvier 2019 0 Par Aude Tripet
du 24 décembre au 7 janvier

2 SEMAINES, EN POINTS FORTS

  • Nous voilà en France !!! Premier arrêt sur la route : un vrai bon café, et un pain au chocolat français ! Ah… ça c’est le bonheur! 
  • Retrouver les grands-parents, ça fait du bien aux enfants ! Juste être là, dans une maison connue, avec des jouets connus, avec les livres aimés, et peu lu depuis longtemps… Quel plaisir ! La Toot (ma maman) leur a lu plein d’histoires, et nous a fait de très bon repas. (Je dois dire qu’elle a aussi pas mal géré nos lessives, ce qui m’a bien reposée un moment !) 
  • Pendant ce séjour prolongé chez mes parents, nous sommes allés plusieurs fois dans certains de nos parcs préférés : au bois de Lébisey, où j’allais petite ; au parc du château de Caen, qui est de plus en plus refait et magnifique. Nous y avons fait un tour des remparts récemment ouverts… trop chouette ! Ma maman a aussi emmené les enfants plusieurs fois au bord du canal proche de la maison. 
  • Joshua a joué aux échecs avec Grand-père Pierre, qui a conclu que s’il se concentre, il se débrouille pas mal… c’est mieux que ce qu’on peut dire de moi, qui n’ai jamais réussi à me familiariser avec ce jeu ! Les enfants ont fait des jeux de société ; j’ai joué au Scrabble avec ma maman, jeu que nous faisions souvent avec sa maman à elle. Des pastilles pour colorer le bain reçues à Noël ont permis aux enfants de prendre un bain couleur de lie de vin, très amusant ! David a aidé mes parents pour couper le bois, aussi… La vraie vie, quoi!
  • Le décalage horaire est violent, 9h c’est beaucoup quand même. Mais dans l’ensemble, hormis Anaëlle qui a plus de peine à s’endormir le soir, nous nous en sortons assez bien.
  • Mardi 25 décembre, c’est Noël ! Nous avons passé une belle journée chez mes parents, avec de chouettes cadeaux, en partie envoyés par la famille suisse, les parrains et marraines… MERCI ! Les enfants et leurs parents sont heureux ! Entre les beaux cadeaux et le bon repas européen… il y avait aussi encore le bon vin et la bonne compagnie pour nous réjouir ! 
  • Le 25 au soir, nous avons été rejoints par ma sœur Anne et sa fille Camille. Elles ont mangé plusieurs fois avec nous au cours de notre séjour. Trop chouette de profiter d’être ensemble.
  • David et moi sommes sortis une fois juste les deux avec Camille, manger une crêpe en ville ; une autre fois pour prendre le thé et le dessert avec Anne. 
  • Le samedi 29 décembre, nous attendions avec impatience Naomi, la marraine de Joshua, qui a passé l’après-midi et la soirée avec nous ! Elle venait avec son mari, leurs deux filles, et son frère Philip que je n’avais pas revu depuis un moment… Chouettes moments ! On a profité du parc du château ensemble, puis soupé dans le buffet chinois qui fait désormais partie de notre rituel en Normandie. Inutile de préciser que Joshua était tout content de voir sa marraine ! Les trois enfants ont été très fiers de manger leur repas avec les baguettes chinoises que nous avions achetées à San Francisco! (Il y avait même des fruits de mer, et ça c’était le top !) 
  • Du 30 décembre au 2 janvier, nous étions chez les El Guedj, des amis de longue date, sur les hauts de Honfleur, qui ont deux grands fils et un fils plus jeune, de quelques mois l’aîné de Joshua ; connu par nos enfants sous le nom de « Nathan-des-vacances »… nous avons fêté la nouvelle année avec eux et deux autres couples de leurs amis. Le premier janvier dans l’après-midi, nous sommes allés avec eux marcher un peu dans Honfleur, profiter du mini-marché de Noël encore ouvert… et juste de la jolie ville. Le reste du temps, les enfants ont joué ensemble, et les adultes ont papoté, beaucoup. On a même réussi à se prendre un temps de culte ensemble, à la maison. Très sympa ! 
  • De retour chez mes parents, nous avons emmené Joshua, Anaëlle et Camille au cinéma ensemble voir le nouveau Mary Poppins ; que nous avons tous beaucoup aimé. Ce fut un moment fort, notamment pour David, qui partageait une partie de son enfance avec ses enfants ; avec Anaëlle sur ses genoux pendant presque tout le film… Pendant ce temps, Noé profitait de Toot et Grand-Père Pierre pour lui tout seul ! et toc ! 
  • Le jeudi 3 janvier, nous avons pris la journée pour aller visiter le château de Falaise, ancien château médiéval où est né Guillaume le Conquérant. Le château est rénové, équipé de toutes sortes d’explications, et très intéressant, y compris pour les enfants ! Nous avons beaucoup apprécié la visite (merci, Toot, de nous avoir donné cette idée !) 
  • Nous avons pris une après-midi, avec Anne et Camille, pour célébrer les 5 ans d’Anaëlle au goûter. En effet, mes parents n’avaient pas posté les colis pour Anaëlle début novembre… Faire une fête supplémentaire a été tout à fait apprécié ! Son gâteau ? Une galette des rois !!! Miam ! Et trop fort : qui a eu la fève ? Anaëlle !!! Nous avons même offert à mon père son cadeau pour son anniversaire, en octobre passé… De bons sels parfumés, trouvés en Gaspésie, voilà qui lui fit plaisir. 
  • A l’occasion d’un passage dans le centre commercial voisin, pour une course ou une autre, les enfants ont trouvé de nouveaux livres ! Trop fun ! 
  • J’ai aussi emmené Anaëlle à la piscine pour un temps privilégié juste les deux ; et c’était trop bien ! Je lui avais promis depuis longtemps de l’emmener nager dans la piscine où j’avais appris à nager, et c’était chouette autant pour elle que pour moi de se trouver là. 
  • En tout, trois galettes des rois, et chaque enfant a eu la fève!

QUELQUES MOTS DES ENFANTS:

  • Noé : « Moi j’ai une cousine qui s’appelle Camille, et elle est gentille ! » Camille : « Ah oui ? Et c’est qui Camille ? » Noé : « ben… » Camille : « Ben c’est moi ! » Noé : « …»
  • Noé, en entrant chez mes parents : « Ca y est ! On est à la maison ! » Puis, en entrant chez nos amis : « mais en fait c’est où chez nous, maman ? On a plus de maison ? »  
  • Joshua, à Honfleur: « Mais maman, il était tout mini ce marché de Noël! » Anaëlle: « Ben oui mais il est sympa, quand même! Surtout avec nos amis! » Joshua: « Ben ouais, surtout qu’ils nous ont offert des bonbons, là, tu sais des longs longs trucs comme des sortes de pailles avec des goûts et des couleurs différents! » Anaëlle: « Oui mais le mieux c’est que on a partagé et moi j’ai goûté toutes les couleurs! » Noé: « Moi aussi je veux goûter toutes les couleurs! » Joshua: « Ben oui, on a tous goûté toutes les couleurs! » Anaëlle: « Ben oui, parce que c’était trop bien comme ça. » Noé: « Ben moi je veux encore toutes les couleurs de bonbons. » Joshua: « Ben oui moi aussi! Mais une autre fois…  »
  • Joshua: « Moi je suis trop content d’avoir vu ma marraine! » Anaëlle: « Oh oui! Et surtout d’aller au restaurant avec elle! » Noé: « Moi j’aime le restaurant chinois. » Joshua: « Oui mais moi j’aime ma marraine, surtout! » Noé: « Et aussi son bébé! » Anaëlle: « Oh oui, elle est trop mignonne mignonne cette petite bébé! » Joshua: « Ben oui mais moi je préfère quand même ma marraine. J’étais content de la voir, parce qu’en plus je la vois pas souvent quand même! » Anaëlle: « Oui ça c’est vrai! Mais moi aussi je veux voir ma marraine! » Noé: « Moi aussi je veux voir ma marraine… »
  • Noé: « Moi je veux encore aller chez Nathan des vacances… » Joshua: « Oui, mais en fait, tu sais, Nathan des vacances, c’est pas vraiment son nom, hein! » Noé: « Mais moi je veux encore aller chez lui! » Joshua: « Ben oui, on pourra retourner le voir, mais en fait il s’appelle Nathan El Guedj, tu comprends? » Noé. « Oui. Mais moi je veux encore aller jouer chez Nathanle Ketch… »
  • Anaëlle: « Maman, est-ce que quand tu étais dans cette piscine quand tu étais petite, tu mettais aussi la tête sous l’eau comme moi? » Moi: « Oui, ma belle, j’ai appris ici je crois… » Anaëlle: « Oh ben moi, je suis contente, mais est-ce que on pourra encore revenir? »
  • Joshua: « Oh dis, il était magnifique, ce château, hein dis? » Anaëlle: « Ben oui, mais moi j’aurais bien aimé habiter là à cette époque, en plus avec les belles robes et les belles épées, hein! » Joshua: « Oui mais bon, à l’époque, les épées, il y en avait pas pour les filles, hein! » Anaëlle: « Mh! C’est pas juste! » Et elle boude…
DETAILS ET COMPLEMENTS

Quand on est dans la famille, on ne passe pas sa soirée sur son ordi à rédiger un blog. Moralité; on a bien du retard, puisqu’après avoir passé une soirée Scrabble ou deux avec ma mère (bien plus sympa que sur mon ordi, on est d’accord); on part maintenant chez mes beaux-parents profiter d’eux aussi… et de quelques rares amis suisses avec qui on a pu passer un moment.

Nous avons été heureux, pendant ce séjour normand, de revoir ma famille, les lieux familiers, de manger des plats d’ici (oh de vrais crêpes, du bon fromage…) et de se réadapter à l’horaire européen dans une maison hospitalière.

Nous essayerons de rattraper notre retard dans la semaine qui est devant nous; mais on doit dire qu’on est très actifs… Devant nous, une grosse dizaine de jours en Suisse, puis un mini-tour de France: Annecy, Alès, Carcassonne, Toulouse, Nérac, Angers, Paris et bientôt… la Réunion! Ouf! Vivement le soleil!!